Communication positive avec un homme toxique
compressé.jpg)
Pourquoi vouloir ouvrir le dialogue ?
Le dialogue avec un homme toxique est important. Entamez-le le plus tôt possible pour éviter de vous trouver en face d’une situation traumatisante. Que la relation soit déjà détériorée ou non cela peut entrainer chez vous de l’impuissance qui mène inévitablement à la colère. Quand la colère prend trop de place, commencent la rumination et le ressentiment. Ruminer est toxique, c’est un vrai poison. La frustration risque de finir en colère contre vous-même, épuisée par des idées noires qui vous pourrissent la vie. Il est fondamental que vous exprimiez vos inquiétudes et vos besoins.
Préparez-vous à avoir cette discussion : sérénité et détermination
Cependant, la discussion que vous allez entamer doit être faite dans la détermination et avec fermeté. Cela demande de la sérénité de votre part pour être lucide et claire dans vos propos. La culpabilisation et les injonctions seraient néfastes. Au contraire, le calme est primordial car un homme toxique peut vite retourner la situation contre vous. Par établir des limites claires votre dialogue sera plus percutant. Vous pourrez ainsi prendre du recul pour mieux analyser la situation. En revanche, ne renoncez pas à vos besoins en acceptant les choses telles qu’elles sont. Au moment où vous serez prête à l’affronter, il est conseiller de l’aborder à un moment où il est bienveillant ou tout au moins détendu.
Comment mener la conversation
Commencez la conversation avec délicatesse pour instaurer un climat de confiance. Le choix de vos mots, l’intonation de votre voix et le langage corporel non-verbal auront un impact dès le début de l’entretien. Utilisez-le « je » plutôt que le « tu « pour parler de vos ressentis et de vos inquiétudes. Votre capacité d’écoute sera aussi importante que votre capacité à vous exprimer. Laissez votre proche exposer sa propre vision de la situation sans contester et en répondant simplement que votre point de vue est différent. Utilisez l'humour et encouragez-le pour tous les points positifs qu’il évoquera. Au fur et à mesure de votre discussion prêtez attention à son attitude et cessez la conversation à l’instant où vous sentez qu’il décroche. Vous pourrez reprendre la discussion plus tard.
Le but de cette entrevue est de trouver un terrain d'entente. Seul la patience et des limites claires vous permettront une communication paisible et bénéfique.